LinkedIn Twitter Facebook

Gmail s’enrichit de nouvelles fonctions

3 avril 2019

Un outil d’aide à la rédaction et un système de planification des envois font leur apparition sur la messagerie gratuite de Google.

Utilisée par plus d’1,5 milliard de personnes dans le monde, Gmail vient de fêter ses 15 ans. À cette occasion, Google a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui devraient, dans les jours qui viennent, faire leur apparition dans les versions desktop et mobile (Android) de la messagerie électronique.

Un outil de planification

La première fonctionnalité, déjà présente chez nombre de concurrents, va permettre aux utilisateurs de Gmail de décaler l’envoi de leurs courriels. Concrètement, une fois rédigé, l’utilisateur pourra, en cliquant sur les options d’envoi, définir un jour et une heure d’expédition. Cette fonction va offrir la possibilité, notamment, de choisir des créneaux d’envoi correspondant aux horaires de présence des destinataires. De cette façon, les courriels auront moins de risque de finir noyés dans le « tas » de mails arrivés dans la nuit et ainsi de passer inaperçus.

Une aide rédactionnelle

Baptisé Smart Compose, le second outil promis par Google est conçu pour faire gagner du temps lors de la rédaction des courriels. S’appuyant sur un programme d’intelligence artificielle (IA), Smart Compose propose à son utilisateur non pas de terminer les mots qu’il a commencé à rédiger, mais les phrases. Pour relever ce défi, l’IA de Google va scruter et intégrer ses habitudes rédactionnelles pour utiliser ce qu’il sait de lui. Par exemple, il suffira d’entrer « mon adresse est » pour que Smart Compose ajoute le nom de la rue, le numéro, la ville et le code postal. Smart Compose est également disponible en anglais, en espagnol, en portugais et en italien.