Audit d’acquisition

Audit d’acquisition

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Entreprendre l’acquisition d’une entreprise est un projet important dont il convient de ne pas compromettre l’issue par une analyse « légère » de la société cible. Au-delà des contrôles classiques sur les 3 derniers exercices comptables, il s’agit bien d’avoir une vision élargie du projet en appréhendant les contextes économique, financier et organisationnel tant passés qu’à venir afin de bien valider l’évaluation de l’entreprise cible.

 

Si vous avez franchi le cap de la décision de projeter la reprise d’une entreprise, vous avez préalablement étudié le marché sur lequel vous souhaitez développer une activité et les différentes cibles que vous visez. L’étape suivante consiste donc à valider, à consolider votre sentiment relativement favorable sur la reprise d’une de ces cibles.

 

L’audit d’acquisition : analyse de l’existant et des perspectives pour valider l’évaluation de l’entreprise

La validation d’un tel projet de reprise passe bien évidemment par le contrôle et l’analyse des résultats d’exploitation de la cible mais il n’est pas suffisant.
Il suppose l’examen de l’organisation financière, juridique et sociale de l’entreprise pour appréhender la qualité et les fondements des chiffres présents dans les comptes annuels.
Tout aussi important est l’appréciation des potentialités de l’entreprise à acquérir au regard de sa structuration. La reprise impliquera t’elle une réorganisation pour développer efficacement l’activité ? Quel impact sur le business plan prévisionnel ?

Nos atouts

Approche globale orientée Conseil.
Des collaborateurs spécialisés (pôles juridique, cession / acquisition, financement).
Variété des situations rencontrées dans des projets identiques sur différents secteurs d’activités.
Prestations de conseil effectuées auprès de cédants.

 

L’analyse des comptes de la cible

En qualité de professionnel de l’expertise comptable, il nous appartient de contrôler les comptes annuels fournis en général sur les 3 derniers exercices. Nous veillons particulièrement aux règles et méthodes retenues au sein de la société cible pour la politique d’amortissement ou les provisionnements par exemple. Il est essentiel sur ces différents aspects d’aller au-delà des comptes et d’examiner, interroger les cédants sur les justifications de ces choix.

L’analyse de la rentabilité de l’activité s’opère sur l’ensemble de la période examinée pour mieux appréhender le contexte d’évolution de l’entreprise que vous êtes sur le point de reprendre.

L’ensemble de nos opérations articulé autour d’une méthodologie normée et donnant lieu à un rapport, est guidé par la conscience professionnelle de vous donner toutes les chances de réussite dans cette opération. Au-delà de la notion pure d’audit d’acquisition, notre engagement à vos cotés se traduit par l’analyse de la potentialité de votre projet, pour vous permettre de vous y consacrer pleinement et sereinement, une fois l’opération conclue.

Cette philosophie d’accompagnement peut se poursuivre lors de la finalisation de votre projet dans les aspects financements ou négociations avec le cédant à travers notre mission Accompagnement des cessions / acquisitions.

 

Périmètre de l'offre Audit d’acquisition

Rendez-vous préalable avec le cédant pour prise de connaissance du contexte.
Analyse des comptes et de la rentabilité du projet.
Réunions de travail avec le cédant.
Rapport d’audit d’acquisition.

 

Demande de contact