• Actualité
  • Actualité
    Nous sommes devenus partenaire du CARGÖ de Caen
  • TLZ Solution
    Offre
    Des outils simples, accessibles en ligne
    Portail métier intégré, logiciel de comptabilité collaboratif, CRM full web, solution paie et RH... : le numérique est au cœur des métiers de Talenz !
  • Offre
    Rejoignez-nous si vous êtes intéressé pour relever un nouveau défi professionnel et la perspective de rejoindre un groupe en plein développement et proche de ses clients !
    Le groupe Fidorg -TALENZ réalise plus de 16M€ de chiffre d'affaires et compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs et 17 experts comptables répartis dans 6 bureaux à Caen (siège social), Paris, Deauville, Vire, Bayeux, Saint-Lô et Flers.
  • Offre
    Rejoignez-nous si vous êtes intéressé pour relever un nouveau défi professionnel et la perspective de rejoindre un groupe en plein développement et proche de ses clients !
    Le groupe Fidorg -TALENZ réalise plus de 16M€ de chiffre d'affaires et compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs et 17 experts comptables répartis dans 6 bureaux à Caen (siège social), Paris, Deauville, Bayeux, Vire, Saint-Lô et Flers.
Audit d’acquisition ou de cession

Audit d’acquisition ou de cession

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
  • -
Vous souhaitez limiter les risques lors d’une acquisition d’une entreprise cible ? Vous souhaitez que vos intérêts soient préservés lors de la vente de votre entreprise ? Dans ces 2 cas, nous sommes là pour vous accompagner.

 

Audit d’acquisition

Afin d’identifier les risques susceptibles d’avoir un impact sur la valeur de la cible et les contraintes pouvant peser sur le processus de vente, il sera procédé à :

  • L’analyse économique : compréhension du business modèle.
  • L’analyse des chiffres de la société cible.
  • L’analyse du juridique (statuts, décisions des organes de directions, état des privilèges et nantissements).
  • L’analyse  du cycle de trésorerie, gestion du cash et BFR.
  • L’analyse des problématiques de séparation d’un groupe (systèmes, opérations, immobilier, shared-services, etc.).
  • L’analyse des litiges et risques et engagements fiscaux, sociaux, environnementaux, HSE, etc.
  • L’analyse de la dépendance à l’égard de personnes clés, rétention des talents.
  • L’analyse des conséquences fiscales de la sortie du groupe et impact sur le montage à proposer aux acheteurs potentiels.

L’émission de notre rapport d’audit permet aux acquéreurs et partenaires financiers potentiels d’avoir une information objective, approfondie et didactique sur :

  • Le business et les problématiques opérationnelles.
  • La performance récurrente et les leviers de création de valeur.
  • La génération de cash.
  • Les perspectives sur la période du business plan.
  • Les impacts liés à la transaction et/ou la sortie d’un groupe.
  • La qualité de l’organisation, du contrôle interne et des systèmes.

Nos atouts

L’analyse des projections économiques et financières permettant d’étayer la valorisation retenue.
La préparation de la data room.
La coordination de l’opération entre les différents interlocuteurs.
L’assistance aux négociations.
L’assistance dans la phase de rédaction des clauses financières du contrat.
L’accompagnement de la finalisation de l’opération et dans les étapes ultérieures (mise en œuvre de la garantie, earnout…).

 

Assistance à la cession de votre entreprise

  • Apporter de la séreinité et de la crédibilité dans des échanges avec les conseils de l’acquéreur.
  • Anticiper les situations qui pourraient s’avérer bloquantes ou défavorables.
  • Trouver des solutions notamment dans le bouclage judirique et financier de l’opération de vente (engagements donnés à des tiers : GAP, earn-out, JV, alliances, etc…).
  • Faire un état des lieux des options fiscales et comptables retenues dans l’entreprise afin d’anticiper les remarques des acquéreurs.

Cette analyse permet, par ailleurs, de préparer en amont le vendeur aux questions et points particuliers soulevés habituellement par les acheteurs potentiels et leurs conseils. Les thèmes couverts par le diagnostic peuvent comprendre différents aspects selon les enjeux : comptabilité et finance, systèmes d’information, avantages sociaux, fiscalité, juridique, immobilier, environnement.

Nous vous accompagnons tout au long du processus de présentation de l’offre, de négociation ainsi que dans l’organisation du déroulement de l’opération.

La pratique de ce type de mission fait du réseau Talenz un référent en la matière.

Pour répondre à vos besoins le réseau Talenz dispose d’atouts formidables, à commencer par nos équipes,  qui permettent de garantir à la fois la qualité de service que nos clients attendent de nous et la proximité qui créent la confiance.

L’assistance dans la préparation de comptes pro-forma.
 

Demande de contact