Actualité métiers

  • Minimums garantis SMIC et minimum garanti Publié le 29.04.2017 Les valeurs du SMIC et du minimum garanti en vigueur. Le minimum garanti est utilisé pour l'évaluation des frais professionnels (repas, déplacements, etc.), des avantages en nature dans certains cas (nourriture, logement), d'allocations d'aide sociale.
  • Plafonds de sécurité sociale Plafonds de sécurité sociale Publié le 30.03.2017 Retrouvez l'ensemble des plafonds de la sécurité sociale pour l'année en cours ainsi que la valeur des tranches A et B pour un salaire mensuel à temps plein.
  • Cotisations sociales des travailleurs non-salariés, travailleurs indépendants Cotisations sociales des travailleurs non-salariés Publié le 29.03.2017 Le régime des Travailleurs non salariés (TNS) est le régime de protection sociale des commerçants. Ce régime comprend une couverture sociale obligatoire des risques maladie-maternité, retraite de base et retraite complémentaire, invalidité-décès et allocations familiales. Retrouvez l'ensemble des taux et montants en vigueur dans un tableau synthétique.
  • Cotisations sociales : les taux et montants pour établir les bulletins de salaire Cotisations sociales Publié le 29.03.2017 Retrouvez l'ensemble des taux et montants de cotisations sociales à intégrer au sein des bulletins de salaires.
  • Frais professionnels, frais de déplacement, frais de mobilité Tableau des frais professionnels Publié le 28.03.2017 L'indemnisation des frais professionnels, prévu par un arrêté du 20/12/2002, se fait sous la forme d'allocations forfaitaires pour les dépenses de nourriture, logement, les frais liés à l'utilisation d'un véhicule personnel pour un besoin professionnel ou les frais engagés dans le cadre de la mobilité professionnelle. Retrouvez dans nos différents tableaux l'ensemble des éléments en vigueur.
  • Contrat de génération : il s’applique désormais aux apprentis en CDI Publié le 10.04.2015 Embaucher un jeune en contrat d’apprentissage à durée indéterminée ouvre droit à l’aide associée au contrat de génération.
  • Vous employez 50 salariés ? Vous devez mettre en place un CHSCT ! Publié le 10.04.2015 Toute entreprise d’au moins 50 salariés doit disposer d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail compétent pour l’ensemble de son personnel.
  • Travailleurs handicapés : obligations et comment éviter la sur-contribution AGEFIPH ? Travailleurs handicapés : obligations et comment éviter la sur-contribution AGEFIPH ? Publié le 11.12.2014 La loi a mis à la charge des employeurs qui occupent au moins 20 salariés l’obligation d’employer des personnes handicapées ou assimilées dans la limite de 6% de leur effectif total.
  • Recourir à un intérimaire ne dispense pas de prouver la réalité du motif du CDD CDD : recours à un intérimaire et motif du contrat Publié le 09.12.2014 Le recours au contrat de travail temporaire ne doit pas permettre de s'affranchir des règles strictes en matière de CDD.
  • Les dividendes de dirigeants majoritaires de SAS et de SA bientôt soumis à cotisations ? Les dividendes de dirigeants majoritaires de SAS et de SA bientôt soumis à cotisations ? Publié le 09.12.2014 Précisions sur un amendement controversé du projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2015.